Environnement
Retour06 juin 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Chibougamau évacue ses 8 000 habitants
Feux de forêts

©Gracieuseté - Nancy Gervais - Le Citoyen Val d'Or - Amos
3e rue à Chibougamau, le 5 juin 2023.
Les feux de forêt forcent une autre ville du Nord du Québec à décréter l’état d’urgence.
Manon Cyr, mairesse de Chibougamau à déclarer, ce mardi 6 juin, l’état d’urgence pour sa municipalité de près de 8 000 habitants. Ces derniers doivent obligatoirement évacuer la ville. Les citoyens sont priés d’apporter leurs effets personnels essentiels et se diriger vers le Centre sportif Benoît-Lévesque situé au 345, boulevard de la Jeunesse à Roberval. Les animaux de compagnie sont les bienvenus également.
« Nous avons du temps et nous vous demandons d’évacuer calmement et d’être prudent sur la route », précise la mairesse. D’ailleurs, la Sûreté du Québec circulera à intervalle régulier afin de sécuriser le périmètre et la route 167.
Lorsque les résidents sont prêts à évacuer leur domicile, ces derniers doivent remplir ce document et le laisser sur la porte de leur domicile, afin de s’assurer que l’entièreté de la population a bien évacuer la ville. Pour les citoyens qui n’ont pas de véhicules, ces derniers sont attendus à l’aréna de Chibougamau où des autobus les attendent pour quitter la ville.
Après Chapais, Chibougamau est la deuxième ville du Nord du Québec à vivre une évacuation cette semaine en raison d’importants feux de forêt.
Commentaires